Faire face à une situation de changement

Objectifs de formation

  • Identifier les origines et mécanismes du changement pour mieux l’accueillir.
  • Être acteur dans le processus

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les enjeux du changement et son importance dans la vie des organisations
  • Développer sa flexibilité comportementale
  • Accepter l’incertitude
  • Diminuer son stress

Public

  • Tout public

Modalités pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques et pratiques
  • Exercices d’applications construits à partir des informations transmises par le commanditaire
  • Travail en sous-groupe
  • Document de synthèse remis à l’issue de la formation
  • Matériel : aucun

Modalités d’évaluation des acquis

  • En amont de la formation : recueil des attentes, réunion de cadrage
  • Pendant la formation : Test, QCM, cas pratiques, mises en situation
  • En aval de la formation : évaluation à chaud, évaluation à froid.

Financement

  • OPCO sous conditions
  • Entreprise
  • Individuel

Dates et Horaires

  • Intra-entreprise en concertation avec l’entreprise
  • Inter-entreprises, selon planning de formation ORDIA
  • Horaires de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30

Lieu

  • Inter : ORDIA, 69 rue Jeanne d’Arc, 97420 LE PORT
    Le bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR), pour tout autre handicap, nous contacter pour mise en place des moyens de compensation. Les services proposés sont accessibles à tous sous couvert :

– que l’information soit transmise suffisamment en amont aux équipes afin de permettre la mise en place des moyens de compensation

– que les moyens de compensation n’appartenant pas au centre puissent effectivement être mis en place (interface de communication…)

– que la formation envisagée soit compatible avec le handicap.
Référent handicap et personnel sensibilisé

  • Intra : en concertation avec l’entreprise.

Comprendre les raisons du changement

  • Identifier les causes et les enjeux du changement dans son contexte
  • Identifier les enjeux de réactivité face à l’environnement
  • Prendre conscience des impacts sur son activité
  • Agir sur le changement pour moins le subir

 

Analyser les freins au changement

  • Comprendre le poids des habitudes
  • Mesurer les enjeux individuels et collectif du changement
  • Décrypter les peurs liées aux situations non connues

 

Agir face à la situation

  • Déterminer les contraintes externes
  • Mesurer l’impact sur son activité
  • Trouver des solutions réalistes

 

Comprendre les étapes du changement

  • Cibler ses objectifs
  • Identifier ses attentes, ses besoins fondamentaux
  • Déterminer ses priorités
  • Passer à l’action

 

Développer sa flexibilité comportementale

  • Prendre conscience de ses émotions pour mieux gérer son stress
  • Ouvrir différentes perspectives face aux situations de changement

Guillaume JARRIE

Intervenant/e

Formateur professionnel d’Adultes
Coach international
Sciences Po Master 2 – Conseil et expertise de la décision publique
Science Po Aix – Certificat communication Stratégique et institutionnelle
EM Normandie Business School
Pass’ Développement commercial et Marketing
Certifié Speak’In Colors

Share This