Faire face à une situation de changement
Objectifs de formation
- Identifier les origines et mécanismes du changement pour mieux l’accueillir.
- Être acteur dans le processus
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les enjeux du changement et son importance dans la vie des organisations
- Développer sa flexibilité comportementale
- Accepter l’incertitude
- Diminuer son stress
Prérequis
- Aucun
Public
- Tout public
Modalités pédagogiques
- Alternance d’apports théoriques et pratiques
- Exercices d’applications construits à partir des informations transmises par le commanditaire
- Travail en sous-groupe
- Document de synthèse remis à l’issue de la formation
- Matériel : aucun
Modalités d’évaluation des acquis
- En amont de la formation : recueil des attentes, réunion de cadrage
- Pendant la formation : Test, QCM, cas pratiques, mises en situation
- En aval de la formation : évaluation à chaud, évaluation à froid.
Financement
- OPCO sous conditions
- Entreprise
- Individuel
Dates et Horaires
- Intra-entreprise en concertation avec l’entreprise
- Inter-entreprises, selon planning de formation ORDIA
- Horaires de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30
Lieu
- Inter : ORDIA, 69 rue Jeanne d’Arc, 97420 LE PORT
Le bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR), pour tout autre handicap, nous contacter pour mise en place des moyens de compensation. Les services proposés sont accessibles à tous sous couvert :
– que l’information soit transmise suffisamment en amont aux équipes afin de permettre la mise en place des moyens de compensation
– que les moyens de compensation n’appartenant pas au centre puissent effectivement être mis en place (interface de communication…)
– que la formation envisagée soit compatible avec le handicap.
Référent handicap et personnel sensibilisé
- Intra : en concertation avec l’entreprise.
Comprendre les raisons du changement
- Identifier les causes et les enjeux du changement dans son contexte
- Identifier les enjeux de réactivité face à l’environnement
- Prendre conscience des impacts sur son activité
- Agir sur le changement pour moins le subir
Analyser les freins au changement
- Comprendre le poids des habitudes
- Mesurer les enjeux individuels et collectif du changement
- Décrypter les peurs liées aux situations non connues
Agir face à la situation
- Déterminer les contraintes externes
- Mesurer l’impact sur son activité
- Trouver des solutions réalistes
Comprendre les étapes du changement
- Cibler ses objectifs
- Identifier ses attentes, ses besoins fondamentaux
- Déterminer ses priorités
- Passer à l’action
Développer sa flexibilité comportementale
- Prendre conscience de ses émotions pour mieux gérer son stress
- Ouvrir différentes perspectives face aux situations de changement
Guillaume JARRIE
Intervenant/e
Formateur professionnel d’Adultes
Coach international
Sciences Po Master 2 – Conseil et expertise de la décision publique
Science Po Aix – Certificat communication Stratégique et institutionnelle
EM Normandie Business School
Pass’ Développement commercial et Marketing
Certifié Speak’In Colors
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de formation Ordia