Incarner sa parole pour faire la différence en entretien de vente avec l’approche Speak in colors©
Objectifs de formation
- Incarner sa parole pour faire la différence en entretien de vente avec l’approche Speak’in Colors©
Objectifs pédagogiques
-
Utiliser les clés de l’oralité selon son objectif de conviction
-
Capitaliser sur sa couleur naturelle de prise de parole
-
Passer de la peur au trac par une préparation mentale personnalisée
-
Optimiser la phase de préparation et savoir improviser pour convaincre avec talent
-
Donner de la personnalité et du style à ses entretiens de vente
Prérequis
- Aucun
Public
- Tout professionnel de la vente souhaitant améliorer sa prise de parole
Modalités pédagogiques
- Alternance d’apports théoriques et pratiques
- Exercices d’applications construits à partir des informations transmises par le commanditaire
- Travail en sous-groupe
- Document de synthèse remis à l’issue de la formation
- Matériel : aucun
Modalités d’évaluation des acquis
- En amont de la formation : recueil des attentes, réunion de cadrage
- Pendant la formation : Test, QCM, cas pratiques, mises en situation
- En aval de la formation : évaluation à chaud, évaluation à froid.
Financement
- OPCO sous conditions
- Entreprise
- Individuel
Dates et Horaires
- Intra-entreprise en concertation avec l’entreprise
- Inter-entreprises, selon planning de formation ORDIA
- Horaires de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30
Lieu
- Inter : ORDIA, 69 rue Jeanne d’Arc, 97420 LE PORT
Le bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR), pour tout autre handicap, nous contacter pour mise en place des moyens de compensation. Les services proposés sont accessibles à tous sous couvert :
– que l’information soit transmise suffisamment en amont aux équipes afin de permettre la mise en place des moyens de compensation
– que les moyens de compensation n’appartenant pas au centre puissent effectivement être mis en place (interface de communication…)
– que la formation envisagée soit compatible avec le handicap.
Référent handicap et personnel sensibilisé
- Intra : en concertation avec l’entreprise.
La peur : une émotion si particulière à analyser
- La parole, la relation et la peur.
- Le kit émotionnel de base.
- Le « sac à dos » de la parole.
- Les peurs aidantes et non aidantes
- Exercice : Training « L’oralité à la table ! »
Les essentiels pour prendre la parole
- Le langage verbal, paraverbal et non verbal.
- Les cinq clés de l’oralité.
- A chaque clés ses vertus et ses limites.
- L’expression de nos émotions.
- L’oralité « à la française ! ».
- La structuration à l’anglo-saxonne.
- Exercice : Lecture incarnée et jeu des émotions
Découvrir son authenticité d’orateur
- Les quatre couleurs de la parole : tribun, conteur, didacticien ou instructeur.
- La méthode ARROSE pour bien commencer son intervention.
- La verticalité et l’horizontalité de la parole.
- Le débriefing en mode process de l’oralité.
- Le curseur de la parole.
- La découverte pour chacun de sa couleur de prise de parole.
- Exercice : Analyse de vidéos d’orateurs au filtre speak’in colors©.
Préparer et Improviser pour convaincre avec talent
- Acquérir la démarche de préparation de son intervention orale respectant les trois axes : message, objectif, intention
- Se présenter de façon professionnelle, valoriser ses qualités, ses compétences, son entreprise, ses produits/services …
- Développer des capacités d’adaptation et de rebond de haut-niveau permettant de gérer des interactions directes avec son auditoire et des situations / questions / réactions / inattendues en conservant une posture professionnelle
- Exercice : Auto évaluer la qualité de son intervention orale.
Se déplacer dans le modèle speak’in colors selon l’étape la vente
-
Dimension conteur : l’art de présenter votre entreprise et son historique
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Dimension didacticien : susciter l’enthousiasme à propos de votre offre, expliquer clairement, rassurer l’acheteur !
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Dimension tribun : Argumenter et traiter les objections avec brio
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Dimension instructeur : Closer en ajoutant votre touche personnelle
S’entrainer à partir d’une situation de prise de parole commerciale ciblée
- Pitch commercial
- Présentation en mode conférence
- Soutenance à un appel d’offre
Marie FISCHER
Intervenant/e
Formatrice Professionnelle d’Adultes
Certifiée Process Communication / Certifiée Speak In Colors.
Certifiée Formatrice SST-Secourisme
Licence administration et gestion et sociale option ressources humaines
DUT GEA option RH
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de formation Ordia