L’intelligence émotionnelle au service de la productivité – Niveau 2
Objectifs de formation
- Améliorer la qualité des relations de travail en maîtrisant ses émotions
Objectifs pédagogiques
- Développer sa résilience face au stress
- Stopper la rumination mentale
- Dépasser ses peurs
- Utiliser la communication bienveillante
Prérequis
- Avoir suivi le niveau 1 – L’intelligence émotionnelle au service de la productivité
Public
- Tout public
Modalités pédagogiques
- Alternance d’apports théoriques et pratiques
- Exercices d’applications construits à partir des informations transmises par le commanditaire
- Travail en sous-groupe
- Document de synthèse remis à l’issue de la formation
- Matériel : aucun
Modalités d’évaluation des acquis
- En amont de la formation : recueil des attentes, réunion de cadrage
- Pendant la formation : Test, QCM, cas pratiques, mises en situation
- En aval de la formation : évaluation à chaud, évaluation à froid.
Financement
- OPCO sous conditions
- Entreprise
- Individuel
Dates et Horaires
- Intra-entreprise en concertation avec l’entreprise
- Inter-entreprises, selon planning de formation ORDIA
- Horaires de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30
Lieu
- Inter : ORDIA, 69 rue Jeanne d’Arc, 97420 LE PORT
Le bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR), pour tout autre handicap, nous contacter pour mise en place des moyens de compensation. Les services proposés sont accessibles à tous sous couvert :
– que l’information soit transmise suffisamment en amont aux équipes afin de permettre la mise en place des moyens de compensation
– que les moyens de compensation n’appartenant pas au centre puissent effectivement être mis en place (interface de communication…)
– que la formation envisagée soit compatible avec le handicap.
Référent handicap et personnel sensibilisé
- Intra : en concertation avec l’entreprise.
DEVELOPPER SA RESILIENCE FACE AU STRESS
- Définir le stress et les enjeux qui en découlent
- Comprendre le mécanisme du stress
- Savoir repérer ses alarmes et son fonctionnement personnel
- Pratiquer le lâcher prise
STOPPER LA RUMINATION MENTALE
- Définir les ruminations mentales
- Comprendre et reconnaître la rumination mentale pour mieux s’en débarrasser
- Utiliser des techniques pour stopper la rumination mentale
DEPASSER SES PEURS
- Reconnaître ses peurs
- Reconnaître les différentes stratégies face à la peur
- Mobiliser les techniques pour dépasser ses peurs
- Utiliser les 4 Clés pour OSER
UTILISER LA COMMUNICATION BIENVEILLANTE
- Définir les ingrédients de la communication bienveillante
- Créer les conditions propices
- Exprimer son émotion et son besoin
- Formuler des demandes
L’outil EIQ2®, le test d’intelligence émotionnelle
Les tests d’intelligence émotionnelle permettent une évaluation des réactions et des décisions d’un individu donné lorsqu’il est soumis à une tâche ou un problème d’ordre émotionnel. Après avoir passé le test EIQ2, le score obtenu est celui du quotient émotionnel (QE). Il s’oppose au test effectué jadis qui donnait une mesure du quotient intellectuel. Le test EIQ2 permet à chaque individu de comprendre et mettre en œuvre des outils pour optimiser l’efficacité des équipes, de réguler ses émotions et de pouvoir gérer diverses situations (discours en public, conflit, gestion de stress…) avec sérénité et efficacité. Le test d’intelligence émotionnelle permettra d’évaluer les différentes compétences définies par Daniel Goleman, le psychologue qui a popularisé le concept notamment : la conscience de soi ; la gestion de soi ; la gestion des relations ; la conscience sociale. L’intelligence émotionnelle fait partie des softs skills ou compétences douces qui apportent aux personnes, en plus de leurs compétences techniques, une valeur ajoutée.
Laetitia FORSTER
Formatrice Professionnelle d’Adultes
DESS Commerce International
Certification en Intelligence Emotionnelle
Certifiée DISC, SALES IQ PLUS, SALES IQ PLUS Equipe
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