Intégrer de nouveaux collaborateurs

Objectifs de formation

  • Intégrer de nouveaux collaborateurs

Objectifs pédagogiques

  • Intégrer de nouveaux collaborateurs,
  • Accompagner dans la durée
  • Créer de l’engagement et maintenir la motivation.

Prérequis

  • Expérience en management

Public

  • Managers en poste

Modalités pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques et pratiques
  • Exercices d’applications construits à partir des informations transmises par le commanditaire
  • Travail en sous-groupe
  • Document de synthèse remis à l’issue de la formation
  • Matériel : aucun

Modalités d’évaluation des acquis

  • En amont de la formation : recueil des attentes, réunion de cadrage
  • Pendant la formation : Test, QCM, cas pratiques, mises en situation
  • En aval de la formation : évaluation à chaud, évaluation à froid.

Financement

  • OPCO sous conditions
  • Entreprise
  • Individuel

Dates et Horaires

  • Intra-entreprise en concertation avec l’entreprise
  • Inter-entreprises, selon planning de formation ORDIA
  • Horaires de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30

Lieu

  • Inter : ORDIA, 69 rue Jeanne d’Arc, 97420 LE PORT
    Le bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR), pour tout autre handicap, nous contacter pour mise en place des moyens de compensation. Les services proposés sont accessibles à tous sous couvert :

– que l’information soit transmise suffisamment en amont aux équipes afin de permettre la mise en place des moyens de compensation

– que les moyens de compensation n’appartenant pas au centre puissent effectivement être mis en place (interface de communication…)

– que la formation envisagée soit compatible avec le handicap.
Référent handicap et personnel sensibilisé

  • Intra : en concertation avec l’entreprise.

INTEGRER DE NOUVEAUX COLLABORATEURS ET MANAGER PAR LES VALEURS

  • Savoir intégrer les nouveaux entrants.
  • Donner du sens à l’action de manager et orienter l’engagement.
  • Identifier et forma­liser les valeurs de votre organisation ou service auprès de son équipe.
  • Créer un référentiel commun de valeurs partagées.
  • Formuler et partager le sens, la vision et les valeurs pour donner une direction aux équipes et créer une dynamique
  • Manager par les valeurs.
  • Intégrer dans sa communication managériale.

 

INTEGRER ET MOTIVER LES NOUVELLES GENERATIONS

  • S’approprier les enjeux autour de la notion de génération.
  • Prendre conscience des évolutions sociétales et des forces et contraintes liées à chaque génération.
  • Comprendre le phénomène des stéréotypes pour mieux les dépasser.
  • Faire émerger les bonnes pratiques pour faire cohabiter les différentes générations
  • Découvrir une méthode permettant de mettre en valeur les talents individuels.
  • Faire émerger les leviers de motivation de vos collaborateurs.
  • Identifier le style de management à adopter selon la motivation et l’autonomie du collaborateurs.

 

FAVORISER LA COMMUNICATION ET MAINTENIR LA COHESION

  • Connaître les règles essentielles de communication avec son équipe (distanciel / présentiel)
  • Identifier les 3 principaux types de motivation.
  • Identifier les 3 besoins fondamentaux à satisfaire pour générer de la motivation : autonomie, compétences, appartenance.
  • Connaître les fondamentaux de la cohésion d’équipe et savoir les adapter au travail à distance.

Aurélie CASTIES

Intervenant/e

Formatrice pour adultes

Master 2 en Conception de projets multimédias et médiation des savoirs
Master 2 en Ingénierie de formation et formation de formateurs
DU de Psychologie Positive
Formée en Communication Non Violente, Programmation Neuro Linguistique, Ennéagramme, Sociocratie

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