Rédiger des écrits professionnels de qualité

Objectifs de formation

  • Gagner du temps dans la rédaction
  • Organiser ses idées pour structurer ses messages
  • Écrire en fonction de cibles et du contexte

Objectifs pédagogiques

  • Organiser ses idées en fonction du contexte et de son objectif
  • Rédiger un message clair et impliquant

Prérequis

  • Se munir d’un ordinateur portable 

Public

  • Toute personne amenée à rédiger des documents

Modalités pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques et pratiques
  • Exercices d’applications construits à partir des informations transmises par le commanditaire
  • Travail en sous-groupe
  • Document de synthèse remis à l’issue de la formation
  • Matériel : aucun

Modalités d’évaluation des acquis

  • En amont de la formation : recueil des attentes, réunion de cadrage
  • Pendant la formation : Test, QCM, cas pratiques, mises en situation
  • En aval de la formation : évaluation à chaud, évaluation à froid.

Financement

  • OPCO sous conditions
  • Entreprise
  • Individuel

Dates et Horaires

  • Intra-entreprise en concertation avec l’entreprise
  • Inter-entreprises, selon planning de formation ORDIA
  • Horaires de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30

Lieu

  • Inter : ORDIA, 69 rue Jeanne d’Arc, 97420 LE PORT
    Le bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR), pour tout autre handicap, nous contacter pour mise en place des moyens de compensation. Les services proposés sont accessibles à tous sous couvert :

– que l’information soit transmise suffisamment en amont aux équipes afin de permettre la mise en place des moyens de compensation

– que les moyens de compensation n’appartenant pas au centre puissent effectivement être mis en place (interface de communication…)

– que la formation envisagée soit compatible avec le handicap.
Référent handicap et personnel sensibilisé

  • Intra : en concertation avec l’entreprise.

Comprendre le contexte

  • Les enjeux de la communication écrite
  • Les écrits internes des écrits externes
  • A chaque situation de communication son écrit
  • Le Quintilien pour comprendre le contexte

 

Rédiger un écrit de qualité

  • Un objectif de communication clair
  • Des idées structurées selon un plan avec des verbes d’action
  • 7 conseils pour écrire des phrases simples et impactantes
  • Des mots de liaisons pour donner du sens
  • Un vocabulaire enrichi de manière ludique
  • La relecture et le repérage des fautes dans ses écrits
  • Le français correct : les erreurs de langage à éviter

 

Mettre en forme son écrit

  • Identifier les mentions obligatoires du courrier ou du mail, de la note, du compte-rendu
  • La norme AFNOR pour les courriers
  • Des modèles de documents pour gagner du temps

Magali SOLLIER

Intervenant/e

Formatrice Professionnelle d’Adultes
Spécialisée en tertiaire administratif / Coordinatrice pédagogique / Coach en entreprise

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