Gérer ses émotions en situation de stress / conflits
Objectifs de formation
- Maîtriser ses émotions
- Acquérir les techniques de résolution de conflits
- Négocier des accords profitables et préserver la relation
Objectifs pédagogiques
- Comprendre un conflit depuis sa naissance jusqu’à sa résolution.
- Maîtriser les techniques de gestion de conflits.
- Maitriser la communication verbale et non verbale en situation de conflit
- Trouver les solutions appropriées pour faire d’une situation conflictuelle une action de satisfaction
Prérequis
- Aucun
Public
- Tout public
Modalités pédagogiques
- Alternance d’apports théoriques et pratiques
- Exercices d’applications construits à partir des informations transmises par le commanditaire
- Travail en sous-groupe
- Document de synthèse remis à l’issue de la formation
- Matériel : aucun
Modalités d’évaluation des acquis
- En amont de la formation : recueil des attentes, réunion de cadrage
- Pendant la formation : Test, QCM, cas pratiques, mises en situation
- En aval de la formation : évaluation à chaud, évaluation à froid.
Financement
- OPCO sous conditions
- Entreprise
- Individuel
Dates et Horaires
- Intra-entreprise en concertation avec l’entreprise
- Inter-entreprises, selon planning de formation ORDIA
- Horaires de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30
Lieu
- Inter : ORDIA, 69 rue Jeanne d’Arc, 97420 LE PORT
Le bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR), pour tout autre handicap, nous contacter pour mise en place des moyens de compensation. Les services proposés sont accessibles à tous sous couvert :
– que l’information soit transmise suffisamment en amont aux équipes afin de permettre la mise en place des moyens de compensation
– que les moyens de compensation n’appartenant pas au centre puissent effectivement être mis en place (interface de communication…)
– que la formation envisagée soit compatible avec le handicap.
Référent handicap et personnel sensibilisé
- Intra : en concertation avec l’entreprise.
L’INTELLIGENCE EMOTIONNELLE
- Le processus émotionnel
- Les compétences émotionnelles
- Le rôle des émotions
DEVELOPPER SON ASSERTIVITE
- Mieux se connaître : identifier ses principales tendances comportementales
- Déceler nos besoins derrière nos émotions
APPRIVOISER SES EMOTIONS
- Reconnaître ses émotions et les sensations physiques associées
- Comprendre le rôle des émotions dans ses comportements
- Découvrir l’impact de la posture sur les émotions
- Décoder une expérience émotionnelle négative et mettre en place des actions
GERER SES EMOTIONS EN SITUATION DE STRESS OU DE CONFLITS
- Développer l’observation et l’écoute active
- Viser l’objectivité en distinguant les faits et les opinions
- Communiquer ses émotions avec authenticité
UTILISER SES EMOTIONS POUR ETRE PLUS EFFICACE
- Apprendre à apprivoiser ses peurs
- Porter un regard neuf sur les événements
- Doper sa motivation grâce aux émotions qui nous poussent à agir
- Surveiller son humeur
- Améliorer sa communication professionnelle
SE (RE)METTRE EN ENERGIE
- Identifier les « fuites d’énergie »
- Booster son énergie
- Identifier ses forces
David MONLONG (ou Eve DEPINAY)
Intervenant/e
Formateur Professionnel d’Adultes
DEA droit économique et de la communication
Maîtrise d’Administration Economique et Sociale
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