Gérer ses émotions en situation de stress / conflits

Objectifs de formation

  • Maîtriser ses émotions
  • Acquérir les techniques de résolution de conflits
  • Négocier des accords profitables et préserver la relation

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre un conflit depuis sa naissance jusqu’à sa résolution.
  • Maîtriser les techniques de gestion de conflits.
  • Maitriser la communication verbale et non verbale en situation de conflit
  • Trouver les solutions appropriées pour faire d’une situation conflictuelle une action de satisfaction

Public

  • Tout public

Modalités pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques et pratiques
  • Exercices d’applications construits à partir des informations transmises par le commanditaire
  • Travail en sous-groupe
  • Document de synthèse remis à l’issue de la formation
  • Matériel : aucun

Modalités d’évaluation des acquis

  • En amont de la formation : recueil des attentes, réunion de cadrage
  • Pendant la formation : Test, QCM, cas pratiques, mises en situation
  • En aval de la formation : évaluation à chaud, évaluation à froid.

Financement

  • OPCO sous conditions
  • Entreprise
  • Individuel

Dates et Horaires

  • Intra-entreprise en concertation avec l’entreprise
  • Inter-entreprises, selon planning de formation ORDIA
  • Horaires de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30

Lieu

  • Inter : ORDIA, 69 rue Jeanne d’Arc, 97420 LE PORT
    Le bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR), pour tout autre handicap, nous contacter pour mise en place des moyens de compensation. Les services proposés sont accessibles à tous sous couvert :

– que l’information soit transmise suffisamment en amont aux équipes afin de permettre la mise en place des moyens de compensation

– que les moyens de compensation n’appartenant pas au centre puissent effectivement être mis en place (interface de communication…)

– que la formation envisagée soit compatible avec le handicap.
Référent handicap et personnel sensibilisé

  • Intra : en concertation avec l’entreprise.

L’INTELLIGENCE EMOTIONNELLE

  • Le processus émotionnel
  • Les compétences émotionnelles
  • Le rôle des émotions

 

DEVELOPPER SON ASSERTIVITE

  • Mieux se connaître : identifier ses principales tendances comportementales
  • Déceler nos besoins derrière nos émotions

 

APPRIVOISER SES EMOTIONS

  • Reconnaître ses émotions et les sensations physiques associées
  • Comprendre le rôle des émotions dans ses comportements
  • Découvrir l’impact de la posture sur les émotions
  • Décoder une expérience émotionnelle négative et mettre en place des actions

 

GERER SES EMOTIONS EN SITUATION DE STRESS OU DE CONFLITS

  • Développer l’observation et l’écoute active
  • Viser l’objectivité en distinguant les faits et les opinions 
  • Communiquer ses émotions avec authenticité

 

UTILISER SES EMOTIONS POUR ETRE PLUS EFFICACE

  • Apprendre à apprivoiser ses peurs
  • Porter un regard neuf sur les événements
  • Doper sa motivation grâce aux émotions qui nous poussent à agir
  • Surveiller son humeur
  • Améliorer sa communication professionnelle

 

SE (RE)METTRE EN ENERGIE

  • Identifier les « fuites d’énergie »
  • Booster son énergie
  • Identifier ses forces

 

David MONLONG (ou Eve DEPINAY)

Intervenant/e

Formateur Professionnel d’Adultes
DEA droit économique et de la communication
Maîtrise d’Administration Economique et Sociale

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