Structurer vos processus de recrutement

Objectifs de formation

  • Maîtriser les techniques du recrutement

Objectifs pédagogiques

  • Travailler sur sa posture de recruteur.
  • Mettre en place une véritable démarche de préparation afin d’optimiser la réussite des recrutements.
  • S’approprier les outils qui permettent de s’adapter au profil du candidat
  • Définir et mettre en œuvre des méthodes efficaces de validation du savoir-faire et du savoir-être, en fonction des postes et des enjeux.
  • Identifier et travailler sur les valeurs en matière de recrutement, l’attraction des potentiels et l’intégration des nouveaux collaborateurs.

Public

  • Responsables et membres des services du personnel chargés de suivre les recrutements, Managers

Modalités pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques et pratiques
  • Exercices d’applications construits à partir des informations transmises par le commanditaire
  • Travail en sous-groupe
  • Document de synthèse remis à l’issue de la formation
  • Matériel : aucun

Modalités d’évaluation des acquis

  • En amont de la formation : recueil des attentes, réunion de cadrage
  • Pendant la formation : Test, QCM, cas pratiques, mises en situation
  • En aval de la formation : évaluation à chaud, évaluation à froid.

Financement

  • OPCO sous conditions
  • Entreprise
  • Individuel

Dates et Horaires

  • Intra-entreprise en concertation avec l’entreprise
  • Inter-entreprises, selon planning de formation ORDIA
  • Horaires de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30

Lieu

  • Inter : ORDIA, 69 rue Jeanne d’Arc, 97420 LE PORT
    Le bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR), pour tout autre handicap, nous contacter pour mise en place des moyens de compensation. Les services proposés sont accessibles à tous sous couvert :

– que l’information soit transmise suffisamment en amont aux équipes afin de permettre la mise en place des moyens de compensation

– que les moyens de compensation n’appartenant pas au centre puissent effectivement être mis en place (interface de communication…)

– que la formation envisagée soit compatible avec le handicap.
Référent handicap et personnel sensibilisé

  • Intra : en concertation avec l’entreprise.

Le recrutement en amont

  • Introduction : quelles sont les conséquences du recrutement pour l’entreprise et les candidats ?
  • Savoir déterminer un rétroplanning de recrutement et fonctionner en mode projet
  • Définir les éléments clés de la définition du poste et du profil idéal de candidat
  • Où et comment obtenir des CV ?
  • Rédaction d’une annonce et culture d’entreprise
  • Focus sur le cadre juridique d’une annonce et le principe de non-discrimination
  • Sélectionner les canaux de diffusion, tendance actuelle des réseaux sociaux
  • La promotion interne : Les candidatures potentielles au sein de l’entreprise
  • Organiser avec méthode la présélection des candidatures
  • Déterminer les critères de sélection en fonction des attentes et de la définition du poste
  • Faire le premier tri des candidatures : la lecture rapide d’un CV, la première sélection
  • Le second tri : Lire et déchiffrer un curriculum vitae, approfondir sa lecture et retenir des CV
  • La réponse aux candidats : Quelles sont les bonnes pratiques ?
  • CV retenu : comment convoquer les candidats ? Comment valider un profil ?
  • CV non retenu : mail type, téléphone, courrier, automatiser ses réponses

 

S’approprier le savoir-faire du recruteur lors de l’entretien de recrutement

  • Retour sur la posture du recruteur lors de l’entretien
  • Savoir travailler sa communication et véhiculer une image positive de son entreprise
  • Les techniques de formulation des questions : ouvertes, fermées, orientées, etc.
  • Focus sur les questions et sujets discriminants
  • Développer son écoute active, se centrer sur le candidat
  • Observation du comportement verbal et non verbal
  • Apprécier les réelles motivations et les attentes du candidat
  • Mener un entretien de recrutement structuré avec un candidat
  • Focus sur les documents à utiliser lors de l’entretien

 

Pendant l’entretien

  • Mettre à l’aise le candidat et traduire les valeurs de l’entreprise
  • Mener le jeu plus par la méthode que par les dires : 80 % temps de parole au candidat, 20% recruteur
  • Faire parler et laisser parler
  • Se structurer de manière à laisser l’espace à l’autre : apprendre comment il fonctionne, qui il est.
  • Comment ne pas faire les questions et les réponses ?
  • Comment ne pas trop en dire au risque d’orienter les réponses du candidat ?
  • Comment ne pas juger positivement ou négativement un candidat trop vite ?
  • Comment prendre des notes en entretien ?
  • Mettre en oeuvre toutes ses méthodes avec sérénité, en rassurant le candidat, dans une démarche gagnant/gagnant.
  • Comment analyser les comportements des candidats et comment réagir de manière appropriée à chaque comportement ?
  • Déceler les soft skills (compétences douces) des candidats : compétences comportementales, transversales et humaines
  • Comment gérer son timing et mettre fin à un entretien ?

 

Après l’entretien

  • Faire son choix sur des critères les plus objectifs possibles.
  • Savoir « vendre » le poste et l’entreprise au candidat sélectionné.
  • Réussir l’intégration :
    – Quels objectifs assignés au nouveau collaborateur ?
    –  Quelle intégration à l’entreprise ? A l’équipe ? A son service ?
  • Les outils et méthodes d’intégration.
  • Quels moyens matériels ?
  • Quelles formations ? Quel parrainage ou tutorat ?

 

S’évaluer en tant que recruteur

 

Rédiger un compte-rendu d’entretien objectif

 

La boite à outils des recruteurs

  • La fiche de poste et la grille du profil idéal
  • Les 3 conseils pour un Sourcing efficace du candidat
  • Utiliser Workplace pour attirer les meilleurs talents
  • Appliquer la méthode STAR en entretien de recrutement
  • L’expérience candidat

Virginie BEZIEL

Intervenant/e

Consultante et formatrice RH
MASTER RH
Coach en psychologie positive

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