14 capsules
pour
« Manager minute »

Dans un escalier, un couloir, autour de la machine à café ou lors d’une réunion, il est possible de bien manager en quelques minutes.

 

Les capsules « Manager minute » proposées ci-après et les jeux de rôles associés permettent à tous managers de réactiver des notions clés du management et d’appréhender rapidement des outils efficaces pour accompagner, valoriser, recadrer leurs collaborateurs tout en restant ferme sur les missions à mener.

 

Ces 14 capsules d’une durée de 2.5 heures à 3.5 heures chacune, s’adressent à tous managers expérimentés mais également aux nouveaux entrants qui auront suivi une formation de type « les fondamentaux du management. »

 

Une façon de manager à la minute l’individuel comme le collectif !

 

 

Public Tout professionnel en situation d’encadrement
Objectifs de formation Former sur les sujets utiles aux objectifs de travail du Manager
Objectifs Pédagogique Monter en compétence sur un point particulier des compétences Managériales.

Cibler la formation à l’essentiel pour résoudre une difficulté.

Prérequis Voir ci-après, par capsule
Attendus Parcours sur mesure pouvant s’appuyer sur des cas réels rencontrés par les participants.
Tarif
  • Par capsule de 2.5 heures en intra : 575 € HT, maximum 5 personnes
  • Par capsule de 3.5 heures : 805 € HT, maximum 5 personnes

 

 

14 capsules pour « Manager minute »

 

Capsule 1 – Le 25 Mai 2023 de 13h30 à 16h00

Durée : 2h30

Pré-requis :

« les fondamentaux du management. »

Fixer des objectifs et déléguer

Renforcer sa capacité à fixer des objectifs, à déléguer en fonction des collaborateurs.

 

Fixer un objectif SMART.

Découvrir les principes clés d’une délégation réussie. (Supports vidéos illustratifs).

Construire une délégation adaptée pour le collaborateur et le manager avec le PISE.

S’entrainer à structurer et à fixer un objectif à l’oral.

Evaluer l’atteinte d’un objectif.

Evaluer l’efficacité de sa pratique et projection dans un plan d’action personnel.


Capsule 2 – Le 25 Mai 2023 de 09h30 à 12h00

Durée : 2h30

Pré-requis :

« les fondamentaux du management. »

 

Mener un entretien de motivation

Identifier les leviers de motivation de ses collaborateurs et les utiliser dans un entretien.

 

Découvrir les leviers de motivations à travers :

–        L’analyse des positions dans une équipe

–        L’usage des métaprogrammes en situation professionnelle

Structurer et conduire son entretien de motivation (entrainement sur cas concrets) et en évaluer la portée.

Identifier ses propres leviers de motivations et ajuster sa posture.

Evaluer l’efficacité de sa pratique et projection dans un plan d’action personnel.


Capsule 3 – Le 27 Avril 2023 de 09h30 à 12h00

Durée : 2h30

Pré-requis :

« les fondamentaux du management. »

 

Faire un recadrage

Réaliser un recadrage constructif afin de traiter les situations difficiles

 

Identifier les enjeux du recadrage.

Découvrir un outil de préparation et de structuration de son recadrage : le DESC (support vidéo).

Eviter les pièges et travailler sa posture.

Entrainement à la réalisation d’entretiens de recadrage à partir de cas concrets proposés par les participants et/ou le formateur.

Evaluer l’efficacité de sa pratique et projection dans un plan d’action personnel.


Capsule 4 – Le 27 Avril 2023 de 13h30 à 16h00

Durée : 2h30

Pré-requis :

« les fondamentaux du management. »

 

Réaliser un « feed-back » professionnel

Transmettre des félicitations ou des demandes d’améliorations de manière constructive et motivante.

 

Identifier les enjeux d’un feed-back réussi.

Eviter les pièges de la communication toxique (support vidéo illustratif).

Découvrir une méthode de feed-back en trois étapes.

Entrainement à la réalisation d’entretiens de feedback à partir de cas concrets proposés par les participants et/ou le formateur.

Evaluer l’efficacité de sa pratique et projection dans un plan d’action personnel.


Capsule 5 – Le 28 septembre 2023 de 13h30 à 16h30

Durée : 2h30

Pré-requis :

« les fondamentaux du management. »

 

Construire sa feuille de route

Structurer et planifier son activité en fonction de son contexte professionnel.

 

Identifier sa position dans l’organisation et les enjeux clés de ses missions.

Identifier et évaluer les modalités actuelles d’organisation de ses équipes.

Découvrir des outils de planification et de priorisation de ses activités.

Réaliser un exercice pour construire sa feuille de route personnelle en fonction des enjeux identifiés.

Evaluer l’efficacité de sa pratique et projection dans un plan d’action personnel.


Capsule 6 – Le 24 Aout 2023 de 13h30 à 16h00

Durée : 2h30

Pré-requis :

« les fondamentaux du management. »

 

Utiliser une posture de manager coach

Découvrir la posture et les outils du coaching professionnel et les utiliser dans son activité professionnelle.

 

Appréhender la posture de manager coach (questionnaire de positionnement), écoute active et non-jugement.

Identifier les bénéfices de la posture de coach dans son contexte.

Présentation d’une méthode de coaching pour fixation et analyse d’un objectif professionnel : Le SCORE.

Entrainement à l’utilisation de l’outil de coaching à partir de cas concrets proposés par les participants et/ou le formateur.

Evaluer l’efficacité de sa pratique et projection dans un plan d’action personnel.


Capsule 7 – Le 24 Aout 2023 de 08h30 à 12h00

Durée : 3h30

Pré-requis :

« les fondamentaux du management. »

 

Identifier et prévenir les erreurs de management

Identifier, prévenir et corriger les erreurs de management dans son contexte.

 

Identifier les erreurs récurrentes de management : Posture, curseur affectif, communication, interventionnisme ou impression de laisser faire…

Analyser sa propre pratique, sans jugement et dans un esprit constructif visant l’amélioration.

Présentation de méthodes pour prévenir ou corriger les erreurs : Fixation de nouveaux cadres de travail, adaptation de sa communication, identifier et éviter les pièges psychologiques, retrouver ou construire sa légitimité dans l’équipe.

Evocations de cas concrets proposés par les participants et/ou le formateur.

Evaluer l’efficacité de sa pratique et projection dans un plan d’action personnel.


Capsule 8 – Le 28 septembre 2023 de 08h30 à 12h00

Durée : 3h30

Pré-requis :

« les fondamentaux du management. »

 

Améliorer son organisation

Découvrir tester des outils pour gagner en efficacité et limiter le stress.

 

Identifier les principes clés d’une organisation efficace.

Comprendre son rapport au temps et à la motivation (Test de positionnement)

Découvrir des outils de priorisation des tâches (Matrice d’Eisenhower et/ou Méthode Moscow)

Réalisation d’exercice de mise en place des outils proposés.

Projection dans le cadre de son propre contexte professionnel.


Capsule 9 – Le 30 Novembre 2023 de 13h30 à 16h00

Durée : 2h30

Pré-requis :

« les fondamentaux du management. »

 

Renforcer son influence

Développer son influence au sein de l’équipe et de l’entreprise.

 

Comprendre les mécanismes de l’influence et leur application en situation professionnelle.

Déterminer le stade de développement de son équipe (test de positionnement).

Ajuster sa stratégie de management en fonction des logiques de fonctionnement de son équipe et de son entreprise.

Exercice de mise en place d’un plan d’action afin de renforcer sa légitimité et son impact.

Evaluer l’efficacité de sa pratique et projection dans un plan d’action personnel.


Capsule 10 – Le 14 Décembre 2023 de 13h30 à 16h00

Durée : 2h30

Pré-requis :

« les fondamentaux du management. »

 

Renforcer la coopération

Développer les comportements de coopération au sein de son équipe.

 

Identifier les mécanismes de coopération et leur intérêt en situation professionnelle.

Interroger la pertinence du Mangement coopératif dans son contexte.

Réaliser un diagnostic de la coopération dans sa ou ses équipes.

Découvrir les dix actions managériales essentielles pour développer la coopération dans une équipe.

Construire un plan d’action pour développer la coopération et exploiter le potentiel créatif des collaborateurs.

Evaluer l’efficacité de sa pratique et projection dans un plan d’action personnel.


Capsule 11 – Le 22 juin 2023 de 13h30 à 16h00

Durée : 2h30

Pré-requis :

« les fondamentaux du management. »

 

Adapter sa communication transversale

Mettre en place une communication adaptée au management transverse et/ou management de projet.

 

Découvrir les leviers de motivations dans le cadre d’une action transversale.

Identifier les spécificités de la communication transversale.

Découvrir un outil de structuration et de renforcement de l’impact de sa communication transversale : Les trois volets.

Entrainement à l’utilisation de l’outil de communication transversale à partir de cas concrets proposés par les participants et/ou le formateur.
Evaluer l’efficacité de sa pratique et projection dans un plan d’action personnel.


Capsule 12 – Le 22 juin 2023 de 08h30 à 12h00

Durée : 3h30

Pré-requis :

« les fondamentaux du management. »

 

Structurer sa prise de parole en réunion

Renforcer l’impact de sa prise de parole en réunion en structurant son propos et en conservant la maitrise des échanges.

 

Identifier les principes clés d’une prise de parole efficace en réunion.

Découvrir et expérimenter comment préparer et cadrer les échanges avec la méthode TROP (cas pratiques).

Préparer et réaliser une prise de parole qui renforce l’attention et l’intérêt des collaborateurs en sachant varier les registres de communication orale.

Expérimentation et mise en application de l’outil « La matrice de communication » à partir de cas concrets proposés par les participants et/ou le formateur.

Présentations d’outils de gestion des situations difficile en réunion : Le parking et le kir royal.

Evaluer l’efficacité de sa pratique et projection dans un plan d’action personnel.


Capsule 13 – Le 30 Novembre 2023 de 08h30 à 12h00

Durée : 3h30

Pré-requis :

« les fondamentaux du management. »

 

Mener un entretien professionnel

Se préparer à la réalisation d’entretiens professionnel et en faire un outil du management.

 

Rappel synthétique du cadre légal.

Présentation des enjeux et des opportunités de l’entretien professionnel comme outil de management.

Présentation des étapes clés de l’entretien et identification des erreurs à éviter (support vidéo).

Présentation et entrainement à partir d’outils adaptés à l’entretien professionnel : Fixation d’objectif, évaluation d’un objectif, accompagnement de projet professionnel.

Adopter la bonne posture et donner une plus-value à ses entretiens avec les questionnements pertinents.

Entrainement à partir de cas concrets proposés par les participants et/ou le formateur.

Evaluer l’efficacité de sa pratique et projection dans un plan d’action personnel.


Capsule 14 – Le 14 Décembre 2023 de 08h30 à 12h00

Durée : 3h30

Pré-requis :

« les fondamentaux du management. »

 

Découvrir la posture de manager médiateur

S’initier à la résolution de conflit avec l’approche de la médiation.

 

Savoir identifier et reconnaitre les enjeux clés d’un conflit.

Découvrir et expérimenter la posture de manager médiateur pour prévenir et résoudre les conflits dans l’équipe.

Présentation de la méthode de médiation professionnelle en 6 étapes.

Entrainement à partir de cas concrets proposés par les participants et/ou le formateur.

Expérimenter la posture d’auto-médiation pour éviter ou sortir de ses propres conflits.

Evaluer l’efficacité de sa pratique et projection dans un plan d’action personnel


 

 

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Les intervenant/e/s pressenti/e/s

 

Guillaume JARRIE Laetitia FORSTER Marie FISCHER
Adèle BEGUE Julien SAUNIER Manuela LABARUSSIAS

 

 

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