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ORDIA
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Fax : 0262 42 04 58
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jeudi, 22 juin 2017

Formation par alternance : le CAP PETITE ENFANCE

Le CAP Petite Enfance :

Le titulaire du CAP Petite Enfance est un professionnel qualifié compétent pour l’accueil et la garde des jeunes enfants. Avec ses parents et les autres professionnels, il répond aux besoins fondamentaux de l’enfant et contribue à son développement, son éducation et sa socialisation. Il assure en outre, l’entretien et l’hygiène des différents espaces de vie de l’enfant. Ses missions :

  • - Accueillir et s’occuper de jeunes enfants
  • - Dispenser les soins d’hygiène corporelle, d’alimentation et de sécurité du jeune enfant
  • - Acquérir les connaissances pour contribuer au développement et à l’éducation de l’enfant
  • - S’intégrer dans une équipe pédagogique
  • - Organiser des activités d’animation

Secteurs d’activité :

Le titulaire du CAP Petite Enfance peut exercer sa profession :ordia cap petite enfance

  • - En milieu familial : à son domicile (sous réserve d’être agréé) ou au domicile des parents
  • - En structures collectives : écoles maternelles (ATSEM), crèches collectives, haltes garderies, garderies périscolaires, centres de loisirs sans hébergement, centres de vacances collectifs, et tout établissement d’accueil des jeunes enfants

Évolution de carrière : les titulaires du CAP Petite Enfance peuvent envisager de poursuivre vers un Diplôme Professionnel d’Auxiliaire de Puériculture (DPAP - entrée des Ecoles sur concours), et travailler comme Auxiliaire de Puériculture auprès d’enfants malades ou bien portants en milieu hospitalier (maternité...) ou extra-hospitalier (crèche...)

Niveau requis

Niveau 3ème. Aucun diplôme n’est demandé.

Les candidats déjà titulaires d’un CAP ou d’un BEP ou encore d’un diplôme classé au moins au niveau IV (Baccalauréat) sont dispensés de l’évaluation prévue dans les domaines généraux.

Formation en milieu professionnel

La période en entreprise doit permettre :

  • - D’appréhender concrètement l’organisation des établissements et des services de la petite enfance, leurs personnels et leurs usagers
  • - D’apprendre à travailler en situation réelle, en présence d’usagers, avec les ressources et les contraintes du milieu professionnel
  • - De s’insérer dans une équipe de professionnels

Les structures concernées : les établissements et services d’accueil de la pette enfance comme les écoles maternelles, les crèches, les pouponnières, les haltes garderies, les centres de loisirs sans hébergement, les centres de vacances et tout établissement accueillant de jeunes enfants (de 0 à 6 ans).

Pour le cas de formation non alternée (cad hors contrat de professionnalisation...), les périodes de stages sont d’au minimum 12 semaines et se répartissent en au moins 3 périodes, dont une de trois semaines consécutives au moins.

Durée et modalité de la formation

A définir

Examen :

ordia cap petite enfance

Le CAP Petite Enfance est délivré aux candidats ayant obtenu une moyenne générale égale ou supérieure à 10/20 compte tenu des coefficients de chaque épreuve ou sous-épreuve.
En cas d’absence à une épreuve ou à une sous-épreuve, qu’elle soit obligatoire ou facultative, le candidat ne peut se voir délivrer le diplôme.

Toutefois, en cas d’absence pour cause de force majeure, une note zéro sera attribuée à l’épreuve ou à la sous-épreuve concernée, le principe de compensation pouvant conduire à la délivrance du diplôme, si les notes obtenues aux autres épreuves compensent ce zéro.

La maladie constitue le motif le plus fréquent d’absence pour force majeure (le candidat devra alors fournir un certificat médical) mais les difficultés de transport ne sont pas de nature, en général, à constituer un empêchement majeur.
 

L'équipe pédagogique d'ORDIA :

ORDIA petite enfance


Contenu :

Français - Histoire - Géographie

Français :

  1. Pratique raisonnée de la langue (expression orale et écrite):
    • - Notions grammaticales
    • - Activités d’expression orale
    • - Activités d’expression écrite
  2. Problématiques et pratiques de lecture
    • - les lectures cursives
    • - les lectures analytiques (ou méthodiques)
    • - la contextualisation
    • - le groupement de textes
    • - la lecture des œuvres intégrales

Histoire :

  • - Guerres et conflits contemporains
  • - Inégalités et dépendances dans le monde d’aujourd’hui
  • - Culture mondiale et pluralité des cultures contemporaines
  • - La démocratie contemporaine en France et en Europe

Géographie :

  • - Les progrès contemporains des sciences, des techniques et de la communication
  • - L’homme et sa planète aujourd’hui
  • - De proximité en mondialisation : les territoires contemporains

Mathématiques et Sciences physique

Mathématiques :

  • - Calculs numériques
  • - Repérages
  • - Proportionnalité
  • - Situations du premier degré
  • - Statistiques descriptives notions de chance ou de probabilité
  • - Géométrie plane
  • - Géométrie dans l’espace

Sciences physiques :

  1. Unités communes :
    • - Sécurité (S): prévention des risques chimiques et électriques
    • - Chimie 1 (Ch1) : Structure et propriétés de la matière
    • - Chimie 2 (Ch2) : Acidité, basicité et pH
    • - Solution acide, neutre ou basique
    • - Mécanique 1 (Mé 1) : Cinématique
    • - Acoustique (Ac)
    • - Electricité (El) : régime continu, régime sinusoïdal monophasé, puissance et énergie
       
  2. Unités spécifiques :
    • - Chimie 3 (Ch3) : techniques d’analyse et de dosage
    • - Mécanique 2 (Mé2) : Equilibre d’un solide soumis à deux forces
    • - Thermique (Th) : Thermométrie

Prévention Sécurité Environnement

L’individu et sa santé :

  • - Concilier rythmes biologiques et rythmes par le travail
  • - Adapter son alimentation à son activité
  • - Gérer son activité physique
  • - Prévenir les conduites addictives
  • - Prévenir les Infections Sexuellement Transmissibles (MST)
  • - Prévenir une grossesse non désirée

L’individu dans ses actes de consommation :

  • - Gérer son budget
  • - Gérer ses achats
  • - Utiliser les systèmes de protection et défense du consommateur

L’individu et son parcours professionnel :

  • - Gérer son orientation et sa formation professionnelle tout au long de sa vie
  • - Rechercher un emploi
  • - Faire valider son expérience : Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

L’individu dans son environnement professionnel :

  • - S’approprier le cadre réglementaire du milieu professionnel
  • - Prévenir les risques professionnels au poste de travail
  • - Participer à la protection de l’environnement  

Sciences médico-sociales

L’enfant :

  • - Besoins de l’enfant et facteurs de développement
  • - Différents aspects du développement
  • - Troubles et maladies courants de l’enfant
  •  Maladies chroniques et handicaps de l’enfant

Cadre juridique et institutionnel de l’enfant et de la famille :

  • - Cadre juridique et institutionnel général : cadre politique et administratif de la France
  • - Statut juridique de l’enfant et de la famille
  • - Protection sanitaire et sociale de l’enfant
  • - Modes d’accueil

Communication appliquée au secteur professionnel :

  • - La communication
  • - La discrétion professionnelle et le secret professionnel

Biologie générale et appliquée

Organisation générale de l’être humain et fonctions

La peau

Les fonctions de relation :

  • - Système nerveux : fonctions motrices
  • - Hygiène du système nerveux
  • - Système locomoteur et locomotion
  • - Hygiène de l’appareil locomoteur

Les fonctions de nutrition
Maintien de l’intégrité de l’organisme :

  • - Origine des contaminations
  • - Pouvoir pathogène des micro-organismes
  •  - Résistance de l’organisme à l’infection microbienne
  • - Secteurs à risques de contamination pour le jeune enfant

Nutrition et alimentation

Besoins nutritionnels de l’enfant et apports conseillées en nutriments
Caractéristiques de l’appareil digestif du nourrisson et du jeune enfant :

  • - Physiologie de la digestion et de l’absorption
  • - Principes d’une alimentation adaptée à l’évolution physiologique de l’enfant
  • - Hygiène de la digestion

Les sources nutritionnelles : les aliments :

  • - Classification nutritionnelle par groupes
  • - Principales propriétés des constituants alimentaires

L’alimentation de l’enfant de 0 à 6 ans :

  • - Aliment lactée
  • - Aliment diversifiée

Les régimes alimentaires de l’enfant
Éducation alimentaire de l’enfant
Contaminations alimentaires

Technologies

Qualité de vie dans le logement et prévention des accidents domestiques :

  • - Hygiène et confort du logement pour le bien-être de l’enfant
  • - Aménagements spécifiques du logement
  • - Prévention des accidents domestiques chez l’enfant

Environnement de l’enfant en collectivités :

  • - Locaux, équipements et espaces
  • - Matériels, produits liés aux soins d’hygiène corporelle, au confort des enfants
  • - Matériels et produits liés aux activités de jeux et de loisirs
  • - Organisation du travail

Technologies de service à l’usager :

  • - Produits alimentaires
  • - Produits et matériels d’entretien utilisés en milieu familial, en milieu collectif


Pré-inscription :


 Plaquette de présentation :

Ordia Cap Petit enfanceTéléchargez la brochure ici.

 

Formation par alternance : BTS COMPTABILITE ET GESTION DES ORGANISATIONS (CGO)

ordia bts cgoBTS Comptabilité  et Gestion des Organisations. Les titulaires du BTS CGO exercent leur activité professionnelle :

  • - Dans les entreprises prestataires de services comptables (cabinet d’expertise, centre de gestion...)
  • - Dans les entreprises industrielles et commerciales ( PME et PMI, service comptable des grandes entreprises )
  • - Dans les banques, assurances, administrations, associations…

Les débutants peuvent prétendre à des emplois de collaborateurs dans un service comptable ou dans un service ou prédominent les travaux de gestion. Les responsabilités s'accroissent avec l'expérience et l'aptitude à s'adapter à l'évolution de l'entreprise. Des qualités confirmées peuvent conduire le titulaire d’un BTS de Comptabilité Gestion à devenir chef comptable, responsable de gestion dans une PME / PMI, ou responsable de la comptabilité générale ou analytique, des budgets, de la comptabilité des magasins et des stocks, d’un service financier. Parmi ceux qui débutent dans une entreprise prestataire de services comptables, nombreux sont ceux qui poursuivent des études conduisant vers l’expertise comptable.


Profil professionnel :

Les emplois sont évidemment affectés par l’informatisation des tâches administratives et de gestion.

D’une manière générale, le titulaire d’un BTS Comptabilité Gestion doit disposer d’une bonne connaissance de l’environnement économique et juridique.

Qualités personnelles :

  • - Discrétion,
  • - Méthode, rigueur, sens de l’organisation,
  • - Sens des initiatives, Capacités d’adaptation et de communication,
  • - Aptitude au travail en équipe,

Le titulaire du BTS Comptabilité Gestion doit être conscient des responsabilités qui sont les siennes dans chacune de ses activités.

Compétences générales et professionnelles :

  • - Connaissance suffisante des outils informatiques et des incidences de l’informatisation sur l’organisation, la gestion et les systèmes d’information,
  • - Maîtrise des concepts de base de la comptabilité et de la gestion,
  • - Capacité de mise à jour permanente des connaissances dans ce domaine,
  • - Bonnes connaissances dans les domaines économiques et juridiques.

Les capacités et les compétences exigées relèvent de trois fonctions que le titulaire du BTS comptabilité gestion doit être capable d’assumer dans le cadre de son activité professionnelle :

  1. La fonction « élaboration des informations comptables et financières »: conduite de travaux comptables, conduite de travaux juridiques, fiscaux et sociaux de l’entreprise
  2. La fonction "préparation des décisions de gestion" : analyse des documents comptables et financiers, création de l’information prévisionnelle
  3. La fonction "gestion de l’information comptable et des moyens informatiques" : gestion de l’organisation comptable, collaboration aux projets informatiques.


Niveau requis :

Être titulaire du baccalauréat ou avoir trois années d’expérience professionnelle.


Formation en milieu professionnel :

Objectifs

La période en entreprise doit permettre à l'étudiant :

  • - d’appréhender les réalités de l’entreprise et d’en percevoir la diversité,
  • - d’exercer des activités relatives à la comptabilité, à la gestion et à l’organisation


Durée et modalité de la formation :

Le calendrier de formation prévoit 1204 heures sur environ 22 mois, à raison de 2 jours de formation par semaine (jeudi et vendredi).


Examen :

ordia-bts_cgo

Le B.T.S "Comptabilité et Gestion" est délivré aux candidats ayant obtenu une moyenne générale égale ou supérieure à 10/20 compte tenu des coefficients de chaque épreuve ou sous-épreuve.

En cas d’absence à une épreuve ou à une sous-épreuve, qu’elle soit obligatoire ou facultative, le candidat ne peut se voir délivrer le diplôme.


Toutefois, en cas d’absence pour cause de force majeure, une note zéro sera attribuée à l’épreuve ou à la sous-épreuve concernée, le principe de compensation pouvant conduire à la délivrance du diplôme, si les notes obtenues aux autres épreuves compensent ce zéro.

La maladie constitue le motif le plus fréquent d’absence pour force majeure (le candidat devra alors fournir un certificat médical) mais les difficultés de transport ne sont pas de nature, en général, à constituer un empêchement majeur.


(*) Non compris le temps de préparation de 25 minutes

 

L'équipe pédagogique :

ordia cgo


Contenu :

 Culture et Expression Française

  • - Acquisition de techniques précises d'expression écrite et orale
  • - Exposés oraux
  • - Analyse et résumé d'un texte
  • - Comparaison de textes plus ou moins convergents ou opposés
  • - Constitution et analyse d'une argumentation
  • - Composition d'un essai à partir de textes ou de documents
  • - Rédaction de lettres, rapports, comptes rendus, notes

Langue Vivante 1 (Anglais)

  • - Exploitation de la documentation afférente aux domaines techniques et commerciaux
  • - Compréhension orale d’informations ou instructions à caractère professionnel et maîtrise de la langue orale au niveau de l’échange y compris au téléphone
  • - Expression écrite, prise de notes, rédaction de comptes rendus, de lettres, de messages, de brefs rapports
  • - Utilisation efficace des dictionnaires et ouvrages de référence appropriés

Économie et droit

La coordination des décisions économiques par l’échange

  • - L’échange sur les marchés
  • - La dimension internationale de l’échange

La création de richesse et la croissance économique

  • - Les finalités de la croissance
  • - La dynamique de la croissance

La répartition des richesses

  • - Les inégalités de revenus et de patrimoines des ménages
  • - La politique de redistribution
  • - La répartition des richesses au niveau mondial

Le financement des activités économiques

  • - Les différents modalités de financement
  • - Le marché financier et son rôle économique
  • - Les institutions financières et leur rôle

La globalisation financière et l’efficacité du financement international des activités économiques

La politique économique dans un cadre européen

  • - L’appréciation de la situation économique
  • - La mise en œuvre des politiques économiques

La gouvernance de l’économie mondiale

  • - La régulation du marché mondial des biens et services
  • - La coopération internationale, une offre de biens publics mondiaux

Droit

L’individu au travail

  • - Les régimes juridiques de l’activité professionnelle
  • - L’adaptation aux évolutions de l’activité professionnelle
  • - L’adaptation de la relation de travail par le droit négocié

Les structures et les organisations

  • - Le choix d’une structure juridique
  • - La pérennité de l’entreprise

Le contrat, support de l’activité de l’entreprise

  • - Les relations contractuelles entre partenaires privés
  • - Les relations contractuelles avec la personne publique

L’immatériel dans les relations économiques

  • - Le contrat électronique
  • - Le productions immatérielles
  • - L’immatériel et la protection de la personne

L’entreprise face au risque

  • - Identifier le risque pour protéger
  • - Anticiper le risque pour éviter sa réalisation
  • - Assumer le risque

Management des entreprises

Finaliser et décider

  • - Entreprendre et diriger
  • - Elaborer une stratégie

Mettre en œuvre la stratégie

  • - Adapter la structure
  • - Mobiliser les ressources

Processus 1: Gestion comptable des opérations commercialesordia bts cgo

  • - Participer à la définition et à la mise en œuvre du système d’information comptable
  • - Etablir et contrôler les documents commerciaux
  • - Enregistrer et archiver les documents commerciaux
  • - Justifier et assurer le suivi des comptes clients, fournisseurs, achats, ventes et stocks
  • - Analyser les informations commerciales résultants des traitements comptables

Processus 2: Gestion des relations avec les salariés et les organismes sociaux

  • - Assurer la veille juridique nécessaire à l’application des obligations sociales
  • - Participer à la gestion du personnel
  • - Appliquer le cadre réglementaire et contractuel à la détermination de la rémunération du personnel et des charges sociales
  • - Gérer les relations avec les organismes sociaux

Processus 3: Gestion fiscale et relations avec l’administration

  • - Assurer la veille juridique nécessaire à l’application des obligations fiscales
  • - Identifier le champ d’application des impôts concernant l’entreprise et ses opérations
  • - Mettre en place ou repérer l’échéancier des travaux fiscaux
  • - Réaliser et contrôler les travaux fiscaux relatifs : à la TVA, à la détermination du bénéfice imposable, à la détermination du revenu imposable, à la liquidation et au paiement de l’IR, à la liquidation et au paiement de l’IS,à la déclaration et au paiement de la taxe professionnelle
  • - Participer à l’évaluation d’options fiscales

Processus 4: Production et analyse de l’information financière

  • - Assurer la veille nécessaire au traitement des obligations comptables
  • - Réaliser les travaux de fin de période
  • - Produire les comptes annuels et les situations intermédiaires
  • - Participer à des opérations de consolidations
  • - Établir et analyser l’information financière

Processus 5: Gestion des immobilisations et des investissements

  • - Collecter les informations nécessaires à la gestion des investissements
  • - Participer aux choix des investissements
  • - Assurer le suivi comptable des immobilisations

Processus 6: Gestion de la trésorerie et du financement

  • - Suivre et optimiser la trésorerie, financer l’exploitation
  • - Participer à la détermination des besoins de financement particuliers liés aux situations de création, de croissance ou de défaillance
  • - Participer au choix des modes de financement particuliers et assurer le suivi du mode de financement retenu

Processus 7: Détermination et analyse des coûts

  • - Participer à la définition du système de calcul des coûts et à son adaptation
  • - Mettre en œuvre différents modèles de calcul de coûts
  • - Analyser les coûts pour l’aide à la décision

Processus 8: Prévision et gestion budgétaire

  • - Participer à la prévision des ventes
  • - Participer à l’élaboration de coûts préétablis
  • - Participer à l’établissement des budgets

Processus 9: Mesure et analyse de la performance

  • - Participer au processus de pilotage de la performance
  • - Participer au contrôle budgétaire
  • - Participer à l’élaboration du tableau de bord opérationnel et à la remontée des comptes (« reporting »)

Processus 10: Organisation du système d’information comptable et de gestion

  • - Participer à la conception et à l’évolution du système d’information comptable et de gestion
  • - Participer à la mise en œuvre du système informatique de gestion et de communication
  • - Gérer un système d’information personnel ou limité à un service


Pré-inscription :

 

Contenu de la formation BTS CGO :

ordia cgoTéléchargez la brochure ici.

 

Formation par alternance : le BTS ASSISTANT DE GESTION PME/PMI

BTS Assistant de Gestion PME/PMI :

Ordia : le BTS ASSISTANT DE GESTION PME/PMIIl existe un nombre important de petites et moyennes entreprises dont l’effectif varie de quelques unités à quelques dizaines de personnes. Les fonctions administratives, commerciales, comptables et financières sont exercées par le chef d’entreprise et par un nombre très réduit d’employés (souvent même un seul). Mais le chef d’entreprise est souvent très pris par des tâches de production, il a donc besoin d’un collaborateur administratif polyvalent qui puisse prendre en charge toutes les tâches ne relevant pas de la production.

 

Débouchés et insertion professionnelle : 

L’assistant de gestion PME/PMI exerce la fonction de collaborateur de dirigeant de petite ou moyenne entreprise. Il est chargé d’assurer les fonctions :

- Administratives : courrier, téléphone, documentation, classement, tenue des fichiers, gestion du personnel…
- Comptables : travaux de préparation qui ne sont pas pris en charge par un centre ou un cabinet de gestion, facturation, paie…
- Commerciales : accueil des clients, devis établissement de contrats, recherche de fournisseurs, vente et après-vente…

Conseiller du chef d’entreprise dans les domaines ne relevant pas directement de la production, il contribue à l’amélioration de l’organisation, de l’efficacité, de la rentabilité et de l’image de l’entreprise.

Les activités de l’assistant de gestion de PME-PMI impliquent la pratique constante des techniques de communication et de traitement de l’information.

Évolution de carrière : elle est souvent à envisager dans une évolution du poste lui-même, du fait de la croissance de l’entreprise qui entraîne un développement du service administratif. L’assistant de gestion garde alors la responsabilité de ce service mais délègue davantage de tâches.

Profil professionnel :

L’assistant de gestion PME-PMI doit posséder des compétences variées et accepter la diversité des tâches susceptibles de lui être confiées.

Qualités personnelles :

- Amabilité, diplomatie, facilité de contact,
- Méthode, rigueur, sens de l’organisation, clarté d’esprit,
- Esprit d’initiative, autonomie, sens des responsabilités, confiance en soi,
- Dynamisme, vivacité d’esprit, curiosité,
- Disponibilité, conscience professionnelle,
- Discrétion, honnêteté,
- Présentation impeccable.

Compétences générales et professionnelles :

- Bon niveau de culture générale,
- Bonne maîtrise de la langue française écrite et orale,
- Bonne capacité d’analyse et de synthèse,
- Grande faculté d’adaptation, sens des relations humaines et de la communication,
- Connaissance d’une langue étrangère si l’entreprise travaille à l’exportation,
- Intérêt pour les problèmes de production
- Connaissances dans les domaines :
Économique, juridique et administratif, comptable, financier et commercial

Niveau requis :

Être titulaire du baccalauréat ou avoir trois années d’expérience professionnelle.

Formation en milieu professionnel :

Objectifs

La période en entreprise doit permettre à l'étudiant :

- d’appréhender les réalités de l’entreprise et d’en percevoir la diversité,
- de mettre en œuvre les capacités de collecte et traitement des informations, de communication, de gestion,
- d’exercer et de développer sa capacité d’assistance auprès de dirigeants de PME-PMI

Il vise l’acquisition de compétences opérationnelles par la mise réelle en situation de travail.

Durée et modalité de la formation :

Le calendrier de formation prévoit 1204 heures sur environ 22 mois, à raison de 2 jours de formation par semaine (jeudi et vendredi).

Les horaires : 8h30 - 12h et 13h00 - 16h30

Examen :

ordia BTS AG

Le B.T.S "Assistant de Gestion PME/PMI" est délivré aux candidats ayant obtenu une moyenne générale égale ou supérieure à 10/20 compte tenu des coefficients de chaque épreuve ou sous-épreuve.

En cas d’absence à une épreuve ou à une sous-épreuve, qu’elle soit obligatoire ou facultative, le candidat ne peut se voir délivrer le diplôme.
Toutefois, en cas d’absence pour cause de force majeure, une note zéro sera attribuée à l’épreuve ou à la sous-épreuve concernée, le principe de compensation pouvant conduire à la délivrance du diplôme, si les notes obtenues aux autres épreuves compensent ce zéro.
La maladie constitue le motif le plus fréquent d’absence pour force majeure (le candidat devra alors fournir un certificat médical) mais les difficultés de transport ne sont pas de nature, en général, à constituer un empêchement majeur.



* + temps de préparation de 20 minutes
* * + le temps de préparation de 30 minutes  

 

L'équipe pédagogique d'ORDIA :

ordia bts ag


Pré-inscription :

 

Contenu de la formation BTS AG :

ordia bts agTéléchargez la brochure ici.

 

Présentation du CONTRAT de PROFESSIONNALISATION

Le Contrat de Professionnalisation a pour objectif de permettre à son bénéficiaire d’acquérir une qualification professionnelle ordia-le contrat de professionalisationreconnue.
Remarque : Il s’est substitué aux contrats d’insertion en alternance (contrats d’orientation et de qualification) depuis le 1er octobre 2004.

Il est ouvert :

  • - A tous les jeunes de moins de 26 ans qui souhaitent compléter leur formation initiale,
  • - Aux demandeurs d’emploi de 26 ans et plus.


Fondé sur le principe de l’alternance, il prévoit des actions d’évaluation, d’accompagnement et de formation mises en œuvre par un organisme de formation (ou l’entreprise, si celle-ci dispose d’un service formation).

Leur durée minimale varie de 15% à 25% de la durée du contrat ou de la période de professionnalisation, sans pouvoir être inférieure à 150 heures.


Des accords peuvent prévoir des dérogations avec des durées supplémentaires, notamment pour les jeunes n’ayant pas achevé un second cycle de l’enseignement secondaire et non titulaires d’un diplôme de l’enseignement technologique ou professionnel.

Un tuteur peut être désigné pour accueillir et guider le bénéficiaire du contrat dans l’entreprise.


Le contrat peut être conclu sous le forme d’un CDD de 6 à 12 mois, ou d’un CDI.
Dans ce cas, les actions de professionnalisation durent de 6 à 12 mois. Établi par écrit, il est déposé auprès de la Direction Départementale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
La durée minimale peut être portée à 24 mois par accord collectif pour certains publics ou lorsque la qualification l’exige.

La rémunération ne peut être inférieure à :

  • - 55% du SMIC pour les bénéficiaires âgés de moins de 21 ans et 70% du SMIC pour les bénéficiaires âgés de 21 ans et plus. Ces montants étant majorés de 10 points pour les titulaires d’un baccalauréat professionnel ou d’un titre ou diplôme à finalité professionnelle de même niveau.
  • - 85% du minimum conventionnel, sous réserve du SMIC, pour les plus de 26 ans.Ordia-contratdeprofessionnalisation


La formation peut-être financée sur le 0,50% par l’OPCA compétent (9,15 € / heure en moyenne), qui peut également financer la formation du tuteur (plafond de 15 € / heure pour 40 heures maxi) et l’exercice de la fonction tutorale (230 € / mois par bénéficiaire pour maximum 6 mois).

 

Le CONTRAT de PROFESSIONNALISATION :

ordia-le contrat de professionnalisation

Téléchargez la brochure ici.

 

Les partenaires OPCA présents à La Réunion :

ordia partenaire agefos   ordia partenaire opcalia   ordia partenaire unifaf   ordia partenaire uniformation
ordia partenaire anfh   ordia partenaire fafih   ordia partenaire anfa   ordia partenaire afdas   ordia partenaire constructys