info
Besoin d'informations ?
Nous contactez ?
Où sommes-nous ? ?

Cliquez-ici

ORDIA
69 rue Jeanne d'Arc - 97 420 LE PORT
Tel : 0262 55 16 95
Fax : 0262 42 04 58
Formulaire de contact ici

CONTACT
jeudi, 23 novembre 2017

Le Contrat de Professionnalisation PRODIAT

Depuis 2011, ORDIA dispose d’un d’agrément en tant qu’Organisme Architecte pour la mise en place des Contrats de Professionnalisation PRODIAT. En tant que professionnel connaissant les standards de la Formation Professionnelle Continue, il est le maître d’œuvre du parcours de professionnalisation construit suite à la commande de l’entreprise, validée par OPCALIA.

L’OF architecte est responsable de la conception et de la conduite opérationnelle du parcours de professionnalisation. Toutefois, il ne dispense pas directement, avec ses propres ressources, les actions de formation, d’accompagnement et d’évaluation prévues dans ce parcours. Ces actions sont réalisées, sous le contrôle d’ORDIA, par les formateurs de l’entreprise et/ou par des organismes de formation sous-traitants.

 

LA DEMARCHE PRODIAT

Lorsque les PME-TPE ont décidé d’embaucher, elles sont très souvent mal armées pour :

- préciser leurs besoins en termes de compétences (référentiels métiers/compétences),

- évaluer le potentiel de candidats susceptibles d'exercer l'emploi à pourvoir au terme d'un parcours de professionnalisation,

- construire ce parcours de professionnalisation, avec les modules de formation nécessaires.

Par ailleurs, lorsqu'elles y parviennent, il leur est également difficile de mettre en œuvre les actions retenues pour deux raisons :

- à la différence des grandes entreprises dotées d'un service interne de formation structuré1, elles n'ont pas la possibilité de les dispenser elles-mêmes,

- les offres "standard" du marché de la formation sont rarement compatibles avec les contraintes d'un contrat de professionnalisation prévoyant un parcours individualisé pour la TPE-PME.

C'est pour remédier à ces difficultés que "PRODIAT" a été conçu.

Exprimant ainsi les offres et les demandes d'emploi en termes de compétences, il permet de les rapprocher aisément. Il facilite aussi l'élaboration de parcours de professionnalisation. Il donne enfin la possibilité aux entreprises adhérentes d'OPCALIA, en priorité aux PME-TPE, de disposer d'un service de formation externe, équivalent des services de formation interne et structuré des grandes entreprises, et leur permet ainsi, chaque fois que possible, de mobiliser leurs propres ressources formatives.

Le service PRODIAT permet de construire des réponses sur mesure, personnalisées et à l’unité, permettant une montée en compétences des bénéficiaires, contribuant ainsi à une pérennisation des emplois. Il propose ainsi un accompagnement renforcé des entreprises.

Compte-tenu des résultats très positifs, le dispositif a été essaimé sur l’ensemble du territoire en 2011, soutenu par le FPSPP.

Depuis 2014, Prodiat fait partie intégrante de l’offre de service qu’OPCALIA propose à ses entreprises adhérentes (professionnalisation), en accord avec les partenaires sociaux.

 

LE DISPOSITIF DANS LES GRANDES LIGNES…

Service d’accompagnement personnalisé, PRODIAT* a pour objectif de faciliter le recours des entreprises, plus particulièrement les TPE/PME au contrat de professionnalisation en construisant avec elles une solution sur mesure, centrée sur leurs besoins, leurs projets et les attentes des demandeurs d’emploi.

PRODIAT repose sur une approche innovante :

- faisant intervenir notamment un Organisme de Formation dit « Architecte » pour accompagner l’entreprise de A à Z. La démarche repose sur un process et des outils clés en main pour simplifier et accompagner la mise en place du contrat de professionnalisation de l’identification du besoin de compétences en amont jusqu’à la clôture du contrat.

- donnant enfin la possibilité aux entreprises adhérentes d'Opcalia, en priorité aux PME-TPE, de disposer d'un service de formation externe, équivalent des services de formation interne et structuré des grandes entreprises, porteur juridique et pédagogique du parcours de formation, et leur permettant ainsi, chaque fois que possible, de mobiliser et d’outiller leurs propres ressources formatives, ce qu’il ne pourrait juridiquement pas valoriser autrement.

- structurant le tutorat et la formation pour favoriser la réussite de la qualification visée, et l’intégration du nouveau collaborateur

 

LES SPECIFICITES PAR RAPPORT A UN CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION CLASSIQUE

Par rapport à un contrat de professionnalisation, un contrat PRODIAT se caractérise par :

- L’intervention obligatoire d’un OF architecte préalablement sélectionné par Opcalia pour mettre en place et suivre le contrat de professionnalisation;

- La mise en place d’un parcours de formation sur mesure. Ce parcours est construit par l’OF architecte au regard des besoins de l’entreprise préalablement identifiés et du niveau du candidat au contrat de professionnalisation. Dans la plupart des cas, ce parcours vise à permettre l’acquisition d’une qualification reconnue dans les classifications d’une CCN;

- Un parcours de formation conduit sous le contrôle de l’OF architecte, porteur juridique, pédagogique et administratif. Celui constitue une équipe de formateurs pouvant mobiliser des ressources internes et externes de l’entreprise suivant les besoins de formation identifiés. L’intervention obligatoire d’un tuteur de l’entreprise signataire du contrat de professionnalisation

 

LE PROCESS PRODIAT

Le process PRODIAT peut se décrire en 5 étapes :

1) Diagnostiquer les besoins de l’entreprise : il s’agit d’effectuer une analyse approfondie du besoin du recruteur et d’élaborer des référentiels métiers spécifiques à l’entreprise et au poste proposé.

2) Construire un parcours sur mesure : il s’agit de mettre en œuvre une réelle ingénierie de formation afin de déterminer un parcours de professionnalisation, construit au cas par cas,  avec une identification des besoins du bénéficiaire. C’est l’analyse des écarts entre les compétences requises pour tenir le poste et les compétences du candidat retenu qui participe à la construction de cette approche sur-mesure.

3) Accompagner l’entreprise dans la mise en œuvre du contrat de professionnalisation : il s’agit là d’accompagner, de conseiller et d’outiller le tuteur et l’équipe pédagogique pour la bonne réalisation du parcours de professionnalisation.

5) Gérer la partie administrative du contrat de professionnalisation = simplification pour la TPME. L’organisme de formation architecte constitue les documents administratifs liés au contrat, au parcours et assure le lien avec OPCALIA, notamment pour faciliter le financement de la formation.

 

AVANTAGES DE LA DEMARCHE

En Synthèse : UNE DEMARCHE « QUALITE » DE LA PROFESSIONNALISATION

POUR L’ENTREPRISE

POUR LE SALARIE

• Amélioration forte des pratiques de

recrutement et d’intégration.

• Une nouvelle perception de la formation

• Pérennisation et valorisation des savoirs de l’entreprise.

• Une meilleure prise en compte de l’importance du tutorat.

• Une meilleure organisation du travail.

• Une première approche de GPEC.

• Un apport en termes d’outils de GRH.

• Une amélioration continue des pratiques de management.

• Une intégration facilitée dans l’entreprise.

• Un gain plus fort et rapide de compétences dans l’emploi.

• Une formation totalement adaptée au besoin du bénéficiaire.

• Un salarié responsable et acteur de sa formation.

• Une plus grande confiance avec l’entreprise.

• Une insertion facilitée dans l’emploi.

 

QUELQUES INDICATEURS

- Près de 3000 entreprises en ont bénéficié (essentiellement des TPME)

- Près de 10 000 salariés ont été professionnalisés via ce dispositif

- Un fort recours malgré un contexte économique difficile (+71% en 4 ans)

- Des contrats en moyenne de 10 mois, à 50% en CDI dès l’embauche

- 310 heures de formation en moyenne (620 h pour les contrats de professionnalisation, tous opca confondus)

- Les bénéficiaires ont en moyenne 31 ans

- 13% ont plus de 45 ans contre 4% en contrat de professionnalisation classique)

- Des bénéficiaires, à l’embauche, moins qualifiés qu’en contrat de professionnalisation

- De part son approche, Prodiat est un dispositif qui répond pleinement aux orientations en matière d’emploi et de formation.

 

LES MISSIONS DE L’ORGANISME DE FORMATION ARCHITECTE PRODIAT

L’OF architecte assure la conception et la conduite du parcours de professionnalisation. Il est construit au regard des attentes de l’entreprise et du profil du candidat retenu (besoins de formation identifiés suite à la mesure de l’écart entre les compétences requises et les compétences du candidat retenu).

A ce titre, l’OF architecte :

- Informe / sensibilise / communique :

  • Participer à la promotion du dispositif PRODIAT auprès des équipes Opcalia, des partenaires et
  • des O.F. pour faciliter sa mise en œuvre sur le plan régional.
  • En lien avec les équipes Opcalia, participer à la prospection et l’information des entreprises sur les opportunités de recruter en contrat de pro. PRODIAT.

- Assure la conception et la conduite du parcours de professionnalisation. Il est construit au regard des attentes de l’entreprise et du profil du candidat retenu (besoins de formation identifiés suite à la mesure de l’écart entre les compétences requises et les compétences du candidat retenu). A ce titre, l’OF architecte formalise :

  • Les différents modules composant le parcours (programme préétabli en fonction d'objectifs pédagogiques déterminés - art L6353-1 et D6321-1 du Code du travail).
  • Les moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement dédiés (art L6353-1 et D6321-1 du Code du travail).
  • Les moyens permettant de suivre l’exécution du parcours et d'en apprécier les résultats (art L6353-1 et D6321-1 du Code du travail). 

Les partenaires OPCA présents à La Réunion :

ordia partenaire agefos   ordia partenaire opcalia   ordia partenaire unifaf   ordia partenaire uniformation
ordia partenaire anfh   ordia partenaire fafih   ordia partenaire anfa   ordia partenaire afdas   ordia partenaire constructys