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lundi, 24 juillet 2017

Titre professionnel : Assistant(e) de Direction (AD) assistante de direction ordia

L’Assistant(e) de Direction est au cœur du système de communication, d'organisation et de décision de l'entreprise. Il (elle) assiste un ou plusieurs dirigeants et se voit confier des missions qui confortent ce rôle central.

Par ses qualités organisationnelles et sa rigueur, il (elle) optimise les journées du dirigeant ou de l'équipe. Il (elle) contribue à l'évolution des procédures d'organisation et facilite la prise de décision en construisant dans les délais des outils de pilotage efficaces. Il (elle) compile et consolide des données sous forme de reporting des activités ou des résultats. Dans les grandes structures, il (elle) peut participer à l'élaboration des budgets

Vecteur de l'image de l'entreprise, il (elle) gère le traitement de la communication écrite et orale : il (elle) assure l'interface avec les interlocuteurs et collecte, analyse et diffuse l'information, tant à l'interne qu'à l'externe.

L'Assistant(e) de Direction participe également à différentes fonctions assurées par la direction de l'entreprise : il (elle) assiste le pilote de projet dans la coordination et le suivi d'un projet, il (elle) prend en charge l'organisation complète d'un événement et il (elle) participe à la mise en œuvre d'opérations de communication liées à ces projets. Il (elle) assure un rôle de relais RH en contribuant à la gestion administrative du personnel et en participant au processus de recrutement.

L'Assistant(e) de Direction, sous la responsabilité de son hiérarchique direct, exerce son métier en toute autonomie, dans le respect de la confidentialité, en appréciant les urgences et les priorités.

Selon le domaine de l'entreprise, il (elle) prend en compte les différences culturelles et professionnelles dans ses activités.

Dans un contexte de plus en plus cosmopolite, la fonction d'Assistant(e) de Direction requiert un niveau d'anglais permettant de communiquer avec spontanéité et aisance aussi bien à l'écrit qu'à l'oral. Le travail en réseau et les évolutions technologiques des outils de communication exigent une maîtrise des outils collaboratifs

Point d'ancrage d'un dirigeant ou d'une équipe de plus en plus nomade, l'Assistant(e) de Direction est au centre de relations souvent complexes, à l'interne et à l'externe.

Il (elle) représente le dirigeant et veille au maintien de l'image de l'entreprise, ce qui exige de fortes compétences relationnelles.

Il (elle) exerce généralement ses activités de façon sédentaire, mais peut être amené(e) à assister sa hiérarchie lors de ses déplacements.

Aptitudes et prérequis

Etre titulaire du baccalauréat ou avoir suivi la scolarité complète y conduisant.

Ou avoir 3 ans d’expérience dans le secteur.

Débouchés et insertion professionnelle

Intégrer en tant qu’assistante de direction, ou assistant de manager, les entreprises du secteur tertiaires, de l’industrie ou les associations ayant un service administratif. 

L’emploi d’Assistant(e) de Direction intéresse tout type et toute taille d’organisation : entreprise, association, administration, autres organismes publics ou privés, nationaux ou internationaux.

Durée et modalité de la formation

Le calendrier de formation prévoit 644 heures sur environ 24 mois, à raison d’un jour de formation par semaine (le mercredi).

La formation est accessible en alternance par le biais :

* du Contrat de Professionnalisation

* de la Période de Professionnalisation

* Des contrats Emploi d’Avenir

* Des contrats aidés types CAE-DOM 

Il est également possible pour les personnes déjà salariées d’avoir recours  au CIF ou au plan de formation.

Contenu et validation

Qu’est-ce qu’un Titre Professionnel ?

Il s’agit d’une certification professionnelle délivrée par le Ministère chargé de l’Emploi. Ce titre atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’activités professionnelles qualifiées.

Le Titre Professionnel Assistant(e) de Direction se compose de 3 activités types, chaque activité comportant les Compétences Professionnelles (CP) nécessaires à la réalisation de l’activité.

Activité 1

Assister au quotidien le dirigeant et faciliter sa prise de décision

* CP 1 Organiser et coordonner les activités quotidiennes du dirigeant et de son équipe

* CP 2 Concevoir des outils de pilotage et présenter  des informations chiffrées de gestion

* CP 3 Contribuer à l’amélioration des processus administratifs

Activité 2

Gérer le traitement, l’organisation et le partage de l’information

* CP 4 Assurer la recherche, la synthèse et la diffusion de l’information

* CP 5 Communiquer par écrit en français et  en anglais

* CP 6 Assurer à l’oral l’interface entre le dirigeant et ses interlocuteurs en français et en anglais

* CP 7 Organiser la conservation et la traçabilité de l’information

Activité 3

Assister un dirigeant dans la prise en charge de projets

* CP 8 Participer à la coordination et au suivi d’un projet

* CP 9 Contribuer à la mise en œuvre d’actions de communication

* CP 10 Organiser un évènement

* CP11 Contribuer à la gestion administrative des  RH

Formateur

Activités enseignées

Françoise BOYER

Activités 1, 2 et 3

Jeanne BRICHE

Activités 1, 2 et 3

Grégory THEVENIN

Activités 1, 2 et 3

 

Validation du Titre

Le Titre Professionnel Assistant de Direction est délivré par le Ministère des Affaires Sociales, du Travail et de la Solidarité au candidat issu d’un parcours de formation continu qui a satisfait aux évaluations suivantes :

* Les trois Evaluations en Cours de Formations à l’activité (un ECF par activité) en contrôle continu sur toute la durée de la formation

* L’épreuve de synthèse en forme de mise en situation professionnelle en présence d’un jury de professionnels

* L’entretien final avec le jury de professionnels

A chacune des 3 activités-types citées ci-dessus correspond un Certificat de Compétences Professionnelles. Ce CCP peut faire l’objet d’une validation intermédiaire, et permet une acquisition progressive du titre complet.

En effet, si le jury décide de ne pas attribuer le titre au candidat, il peut décider de valider un ou plusieurs Certificats de Compétences Professionnelles (CCP) qui compose(nt) ce titre.

Le candidat dispose alors de 5 ans à partir de la date d’obtention du 1er CCP pour valider les CCP qui lui manquent et ainsi valider son Titre Professionnel.

Un livret de certification qui enregistre progressivement les CCP acquis est remis au candidat, jusqu’à l’obtention du parchemin prouvant l’obtention du Titre Professionnel.

Pré-inscription au Titre Pro AD :

 

Les partenaires OPCA présents à La Réunion :

ordia partenaire agefos   ordia partenaire opcalia   ordia partenaire unifaf   ordia partenaire uniformation
ordia partenaire anfh   ordia partenaire fafih   ordia partenaire anfa   ordia partenaire afdas   ordia partenaire constructys